Ana a terminé sa formation d’infographie en multimedia fin avril et depuis, elle effectue un stage de deux mois pour mettre en application ses connaissances avant de passer le titre. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions.



Peux-tu présenter brièvement le contexte qui t’a amené à faire la formation ?

Après avoir étudié la communication dans mon pays natal, le Portugal, j’ai décidé de faire un bilan de compétences dont le résultat m’a orientée vers le Graphisme/Webdesign. Ensuite, j’ai fait une demande de financement au Fongecif. Pour cela, j’ai du réaliser des enquêtes métiers et me documenter au maximum sur ce métier pour bien le comprendre : fiches métiers, vidéos, etc.

Puis, pour trouver un organisme de formation, je suis allée aux portes ouvertes de différentes écoles de design pour parler avec les profs et les élèves.  Je me suis alors décidée pour Objectif 3W, pour sa formation pro équivalente à un BTS et un programme complet.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai préparé mon CV, des lettres de motivation ainsi qu’un book pour montrer mes travaux puisque je n’avais pas encore un portfolio online.
J’ai commencé de suite à chercher des agences de communication à Montpellier. J’ai regardé leurs sites, leurs travaux, équipe et clients pour avoir une idée de leurs univers. J’ai envoyé quelques CV et je n’ai pas eu de réponses, j’ai relancé et parmi mes contacts, j’ai demandé si quelqu’un connaissait une agence où ils avaient besoin d’un stagiaire. Et c’est cette dernière démarche qui a fini par aboutir sur un stage chez Publika.

publika

Sur quels types de mission travailles-tu ?

Je refais un site pour un client international qui a des entreprises dans plusieurs pays. Je touche à WordPress, au CSS et je refais quelques maquettes pour ce site. J’apprends un peu de référencement aussi.

Quelles sont tes conditions de travail ?

Nous sommes environ 15 à l’agence mais je suis intégrée dans une équipe qui travaille pour des clients spécifiques, je travaille de 9-12h et 14h-18h. Je fais exclusivement du webdesign, je touche surtout à WordPress, CSS et Photoshop.

Qu’aimerais-tu faire après le stage ?

J’aimerai bien continuer à travailler dans une agence. J’aime le contact entre les gens, le travail en équipe et surtout je veux continuer à apprendre et à évoluer donc je pense que c’est le milieu plus adapté pour commencer dans ces métiers !

Merci à Ana pour ce retour d’expérience !