Chess game 3W : le simulateur de parties d’échecs d’Eric

Le projet Chess Game 3W, conçu et développé par Eric Streignart (session Webdevelopment 2016), se définit par la réalisation d’un simulateur sonorisé de parties d’échecs en 3D, s’appuyant sur les technologies du Web. Il permet à l’utilisateur de revivre, de façon ludique et interactive, des parties de grands maîtres d’échec, ainsi que de se créer un espace personnel pour enregistrer ses propres parties.

Cette application en programmation orientée objet propose une partie back-end / front-end selon le design pattern MVC et intègre de la 3D calculée en temps réel dans un logiciel de navigation. Un sacré défi relevé avec brio par Eric !

Vous pouvez retrouver le détail des étapes de développement dans son rapport de stage (consultable à l’école).

Présentation du projet

chess_accueil chess_game

Pour tester le projet, c’est par ici : http://chessgame3w.alwaysdata.net/

L’interview d’Eric

Quel est ton parcours ?

Au départ infographiste et cartographe, j’ai travaillé  pendant 7 ans 1/2 à Paris sur des réalisations de plans de ville en 3D mêlant plusieurs technologies puis pendant une dizaine d’années à Rennes où j’ai réalisé des projets de villes virtuelles en temps réel avec Director. Cela m’a permis de collaborer avec des ingénieurs et des développeurs confirmés et c’est à leur côtés que j’ai commencé à apprendre la programmation (HTML et CSS au départ, puis j’ai découvert le php).

Puis j’ai été licencié et s’en est suivi une période pendant laquelle j’ai fait diverses formations (en as3 mais aussi un CAP tailleur de pierre !) tout en continuant à étudier la programmation en autodidacte. A l’heure du bilan, j’ai cherché une formation pour valider et consolider mes acquis et c’est comme ça que j’ai intégré la session Webdevelopment à travers le dispositif du PRQ.

Comment est né le projet Chess Game 3W ?

Pendant la formation, nous avions travaillé sur un exercice qui consistait à réaliser un jeu d’échec. En me document sur les règles, j’ai découvert Pawn Sacrifice : un film d’Edward Zwick retraçant la vie du célèbre joueur d’échecs américain Bobby Fischer. Puis, au détour d’une conversation avec Jordan, un élève de la section webdesign, j’ai appris l’existence de webGL qui permet d’adapter des modèles 3D dans une application web. Pris dans l’engrenage, j’ai alors commencé à imaginer la conception de l’application, puis mis à profit ma période de stage pour la réaliser.

Quels ont été les retours du jury ?

Le projet leur a beaucoup plu, ils m’ont posé énormément de questions techniques pour comprendre chaque partie de l’application (avais-je prévu une partie back-end pour administrer les comptes utilisateurs, gérer les comptes morts, etc). Ils s’intéressent beaucoup au cycle de vie du projet, il faut donc l’envisager à long terme.

Et du coup, que devient cette application ?

Depuis la fin du stage, j’ai développé une V2 dont les modifications principales sont :

  • l’analyse de la notation algébrique et l’historique des parties (initialement en Javascript) ont été passés côté serveur, notamment pour protéger le code source
  • la résolution de quelques bugs
  • l’amélioration des temps de réaction de l’appli (notamment pour les cases qui s’allument sur l’échiquier lors du déplacement des pièces)

Il me reste encore à ajouter un compte super admin et je suis en train de réfléchir à intégrer de l‘intelligence artificielle. Il me faut juste trouver un peu temps !

As-tu trouvé un emploi ?

Je suis en plein dans les démarches. J’ai voulu prendre le temps d’aborder de nouveaux langages et frameworks (notamment Ruby et Symfony qui sont assez demandés sur le marché) afin de peaufiner mon CV et je travaille en parallèle avec un ancien camarade de la formation : Stéphane. On développe un système de cartographie interactive des pistes cyclables sur Montpellier. On ne chôme pas !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs élèves ?

Soyez curieux ! Fouinez les différentes technologies ! Personnellement, j’aime les vidéos de Teacher du net sur Youtube (qui expliquent bien les phases d’installation notamment) et je parcours régulièrement des contenus sur Zataz et sur Korben.info… Restez à l’affût de tout !

Eric STREIGNART, Développeur php, ancien de la session webdev (2016).

Merci à Eric d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne continuation à lui !